Choix du premier ministre

çà y est! Jean Marie Doré a été choisi comme premier ministre de transition en Guinée après de longues discussions entre le chef de l'Etat, le président par intérim et le médiateur Blaise Compaoré hier mardi
. Pendant que le mouvement social guinéen confirmait la candidature de Hadja Rabiatou Sera Diallo à Conakry,les trois hommes choisissaient à Ouagadougou le secrétaire général de l'Union pour le Progrès de la Guinée.Mr Doré a été donc préféré à la syndicaliste Rabiatou Sera Diallo. Cependant, la secrétaire générale de la CNTG a été retenue comme premier vice-premier ministre tout comme le ministre de la sécurité le général Mamadouba Toto Camara deuxième vice-premier ministre. Ainsi,après le choix à Ouaga,le ministre de la Défense le général Sékouba Konaté est rentré hier soir à Conakry. Le président par intérim est venu s'attaquer aux dossiers les plus urgents du pays,notamment la confirmation de Jean Marie Doré comme chef du gouvernement de transition et la mise en place de cedit gouvernement. En face de lui,une pénurie de carburants due au retard accusé par le bateau de ravitaillement,alors qu'une hausse des prix des produits pétroliers est attendue selon le ministre du commerce. Le colonel Mamadou Korka Diallo a récemment déclaré qu'une augmentation des prix des carburants en Guinée est inévitable. Une hausse qui affectera automatiquement tous les prix des autres produits surtout ceux des denrées de première nécessité a-t-ajouté. Autant de crises qui méritent de remède en cette période d'impasse politique sans précédent.
Dans l'attente alors du gouvernement de transition,l'opinion nationale renoue avec l'espoir,la première fois depuis les évenements du 28 septembre dernier.
Ibrahima Bantanko |

4 déc. 2009

Sport: Quelle grande année 2009 !

Sport

Quelle grande année 2009 !

Un scandale sur la piste, des histoires de gros sous, un mensonge chez les kiwis, une main baladeuse... En 2009 les gros titres de la presse sportive ont presque autant couvert les "affaires" et les polémiques que les victoires et les records...

Il y en a pourtant eu, des bonnes nouvelles 100% sportives ! Toute l'année, Bolt l'Eclair a ravi les foules en faisant tomber les records les uns après les autres. Federer est devenu le tennisman le plus titré, les "Experts" français sont devenus champions du monde, et Thierry Henry ira à la Coupe du Monde... avec sa main. Vivement 2010 ;



http://l.yimg.com/i/i/fr/hp/sport3.jpg

Usain Bolt

Le Jamaïcain Usain Bolt est la révélation sportive athlétique de la saison 2008/2009. Surnommé Lightening Bolt, (l’Eclair Bolt), il accomplit la performance de battre le record du monde sur 100 mètres (9’’69) et 200 mètres (19’’30) aux JO de Pékin 2008.

Deux temps qu’il améliore à nouveau de 11/100e aux Championnats du monde d’athlétisme de Berlin en août 2009. Il établit alors comme temps de référence 9’’58 au 100 mètres et 19’’19 au 200 mètres. A noter que lors de cette même compétition, il a décroché un troisième record mondial, celui du 4x100 mètres.

Roger Federer

Roger Federer a marqué le tennis de son empreinte : le joueur est au firmament. Non seulement le Suisse a remporté cette année les tournois de Roland Garros et de Wimbledon, réussissant un doublé historique, mais il a également battu le record de victoires détenu par Pete Sampras.

Toutes ces réussites font de lui, pour de nombreux experts, le meilleur tennisman du monde. Loin des gloires éphémères de la raquette, Roger Federer a bâti une carrière qui impressionne. Le n°1 mondial a prévu de prendre sa retraite en 2012. Encore de beaux matches en perspective pour les amateurs de tennis...

Lance Armstrong

Surnommé « Le Boss », le coureur cycliste américain Lance Armstrong a participé 12 fois au Tour de France et l’a remporté à 7 reprises. Il fut soupçonné de dopage, notamment pour sa première victoire dans le Tour en 1999.

Suite à son cancer aux testicules décelé en octobre 1996, Lance Armstrong a créé une fondation aux États-Unis, nommée Livestrong, afin de lever des fonds pour la recherche et le soutien aux malades du cancer. Absent depuis 2005, il revient sur le Tour en 2009, où il promeut sa fondation et termine 3ème du Tour.

Cristiano Ronaldo

2009 restera l’année de la crise. Mais visiblement, elle n’a pas affecté le Real Madrid. Et pour cause : celui-ci a déboursé 94 millions d’euros pour s’offrir Cristiano Ronaldo. C’est à ce prix que le club Manchester United a accepté de se séparer de l’un des meilleurs joueurs de football du monde.

Ce transfert est le plus cher de l’histoire du ballon rond, loin devant celui de Kaka, déjà chiffré à 65 millions d’euros.

Les bons joueurs valent de l’argent, ils en rapportent aussi à leur club et la manne financière semble inépuisable. Et le sport dans tout ça ?

Bordeaux détrône Lyon

30 mai 2009 – C’est par une victoire à Caen et après onze matchs sans défaite que Bordeaux met fin en mai dernier à la suprématie lyonnaise en Ligue 1 de football. Voilà sept ans que le monde du ballon rond s’était habitué à voir Lyon champion. 2009 sera l’année d’un tout nouveau classement, avec Bordeaux en tête, suivi par le dauphin Marseille puis par Lyon qui prend la troisième place. Avec Laurent Blanc au coaching, Bordeaux a vu émerger des joueurs de talent à l’image de Yohann Gourcuff et Marouane Chamakh.

Briatore-Renault

Août 2009 : après son éviction de l’écurie Renault, le coureur Nelson Piquet Jr accable le géant de la F1, Flavio Briatore.

Selon le Brésilien, l’accident de septembre 2008 du Grand Prix de Singapour était planifié à la demande de ses anciens patrons. Le but : favoriser son équipier d’alors, Fernando Alonso. Ce dernier, blanchi par la FIA, peut s’estimer heureux : Briatore est suspendu à vie et Renault menacé d’exclusion définitive en cas de récidive dans les deux ans.

Piquet Jr a, lui, obtenu l’immunité en portant l’affaire aux oreilles de la FIA.

Sébastien Loeb

Le rallye a vraiment trouvé son maître : il est français, et bat tous les records. A l'issue de la saison 2008-2009, Sébastien Loeb est en effet sextuple champion du monde. Son palmarès est inégalé, c’est le pilote le plus titré de sa discipline.

Sébastien Loeb est devenu une référence pour ses concurrents, une idole pour ses supporters. Au terme d’une saison 2009 qui aura fait durer le suspense jusqu’à la dernière course, Sébastien Loeb entre dans l’Histoire du sport automobile. Le Français est le recordman de sa discipline, et il n’est pas encore décidé à s’arrêter !

La main d'Henry

Le 18 novembre, lors du match retour des barrages contre l'Irlande, au Stade de France, les Bleus jouent les prolongations après un des pires matches de leur parcours qualificatif pour la Coupe du Monde de football 2010. A la 103e minute, William Gallas marque le but de la victoire après une passe de Thierry Henry qui a contrôlé la balle... avec la main gauche. L'arbitre ne voit pas la faute, et la France est qualifiée pour la Coupe du Monde. Raymond Domenech sauve son poste, mais Thierry Henry devient la cible des moqueries du web tout entier et songe à arrêter sa carrière après cet incident.

Henry sera finalement bien avec les Bleus en Afrique du Sud. Il sera d'ailleurs le premier joueur français à participer à quatre coupes du monde consécutives. Rendez-vous le 11 juin 2010 à Johannesburg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'utilisation d'un langage injurieux quel que soit le contexte, ne sont pas autorisés et seront supprimés.
Guinée Mousso Magazine