Choix du premier ministre

çà y est! Jean Marie Doré a été choisi comme premier ministre de transition en Guinée après de longues discussions entre le chef de l'Etat, le président par intérim et le médiateur Blaise Compaoré hier mardi
. Pendant que le mouvement social guinéen confirmait la candidature de Hadja Rabiatou Sera Diallo à Conakry,les trois hommes choisissaient à Ouagadougou le secrétaire général de l'Union pour le Progrès de la Guinée.Mr Doré a été donc préféré à la syndicaliste Rabiatou Sera Diallo. Cependant, la secrétaire générale de la CNTG a été retenue comme premier vice-premier ministre tout comme le ministre de la sécurité le général Mamadouba Toto Camara deuxième vice-premier ministre. Ainsi,après le choix à Ouaga,le ministre de la Défense le général Sékouba Konaté est rentré hier soir à Conakry. Le président par intérim est venu s'attaquer aux dossiers les plus urgents du pays,notamment la confirmation de Jean Marie Doré comme chef du gouvernement de transition et la mise en place de cedit gouvernement. En face de lui,une pénurie de carburants due au retard accusé par le bateau de ravitaillement,alors qu'une hausse des prix des produits pétroliers est attendue selon le ministre du commerce. Le colonel Mamadou Korka Diallo a récemment déclaré qu'une augmentation des prix des carburants en Guinée est inévitable. Une hausse qui affectera automatiquement tous les prix des autres produits surtout ceux des denrées de première nécessité a-t-ajouté. Autant de crises qui méritent de remède en cette période d'impasse politique sans précédent.
Dans l'attente alors du gouvernement de transition,l'opinion nationale renoue avec l'espoir,la première fois depuis les évenements du 28 septembre dernier.
Ibrahima Bantanko |

5 déc. 2009

Le président Dadis attaqué par son aide de camp.





Le capitaine Moussa Dadis Camara a été touché par balle à la tête par son aide de camp Toumba Diakité.
Le Chef de l’Etat guinéen a été la cible d'une attaque à mains armées ce jeudi 03 Décembre 2009. Retrouvé au

milieu des tirs au camp Koundara à kaloum, le capitaine Moussa Dadis Camara a reçu une balle dans la tête. L’attentat est orchestré par son aide de camp le lieutenant Toumba Diakité entouré de ses éléments de la même promotion la plupart. Ainsi pour des raisons préventives le capitaine président a été évacué ce vendredi au Maroc pour des soins. Selon des sources proches de la présidence les jours du capitaine ne sont pas en danger. Et il sera bientôt de retour à Conakry. D’après toujours les mêmes sources le gouvernement fonctionne normalement et toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité du pays en attendant le retour du Président.
Cependant le ministre de la défense en visite de travail au Liban a décidé d’écourter son séjour. Le générale Sekouba Konaté devait rentre a Conakry ce vendredi même. Tout l’Etat major de l’armée s’est réuni au camp Alpha yaya Diallo et les membres du gouvernement sont également tous en place.
Par ailleurs le lieutenant Toumba Diakité activement recherché reste introuvable. Et pour l’heure, les guinéens et particulièrement les populations de la capitale vivent dans l’instabilité, la peur et l incertitude. Les militaires a bord des Pick-up, sillonnent les quartiers de Conakry à la recherche du fugitif Toumba diakité.
En fin selon les sources concordante, le capitaine Makembo un des gardes rapproches du chef de l’Etat aurait trouvé la mort dans cette attaque et nombreux d’autres militaires.
Ibrahima Bantanko Bah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'utilisation d'un langage injurieux quel que soit le contexte, ne sont pas autorisés et seront supprimés.
Guinée Mousso Magazine