Choix du premier ministre

çà y est! Jean Marie Doré a été choisi comme premier ministre de transition en Guinée après de longues discussions entre le chef de l'Etat, le président par intérim et le médiateur Blaise Compaoré hier mardi
. Pendant que le mouvement social guinéen confirmait la candidature de Hadja Rabiatou Sera Diallo à Conakry,les trois hommes choisissaient à Ouagadougou le secrétaire général de l'Union pour le Progrès de la Guinée.Mr Doré a été donc préféré à la syndicaliste Rabiatou Sera Diallo. Cependant, la secrétaire générale de la CNTG a été retenue comme premier vice-premier ministre tout comme le ministre de la sécurité le général Mamadouba Toto Camara deuxième vice-premier ministre. Ainsi,après le choix à Ouaga,le ministre de la Défense le général Sékouba Konaté est rentré hier soir à Conakry. Le président par intérim est venu s'attaquer aux dossiers les plus urgents du pays,notamment la confirmation de Jean Marie Doré comme chef du gouvernement de transition et la mise en place de cedit gouvernement. En face de lui,une pénurie de carburants due au retard accusé par le bateau de ravitaillement,alors qu'une hausse des prix des produits pétroliers est attendue selon le ministre du commerce. Le colonel Mamadou Korka Diallo a récemment déclaré qu'une augmentation des prix des carburants en Guinée est inévitable. Une hausse qui affectera automatiquement tous les prix des autres produits surtout ceux des denrées de première nécessité a-t-ajouté. Autant de crises qui méritent de remède en cette période d'impasse politique sans précédent.
Dans l'attente alors du gouvernement de transition,l'opinion nationale renoue avec l'espoir,la première fois depuis les évenements du 28 septembre dernier.
Ibrahima Bantanko |

7 déc. 2009

Dadis ne peut communiquer

Le chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara semble se remettre difficilement de l’intervention chirurgicale qu’il a subi au Maroc. D’après le ministre guinéen des Affaires Étrangères, il « reconnait son entourage », mais n’est pas en mesure de tenir des conversations.

« Sur conseil des médecins [Moussa Dadis Camara] ne peut pas encore communiquer », a déclaré le ministre guinéen des Affaires Etrangères Alexandre Cécé Loua lors d’une interview à RFI.

« Il reconnait son entourage »

Il s’est pourtant voulu rassurant sur l’état de santé du chef de l’Etat guinéen, affirmant que « son état n’inspirait pas d’inquiétudes ». « J’ai vu le président Dadis. Il reconnait son entourage » a-t-il poursuivi.

Interrogé sur les éventuelles séquelles que le capitaine Dadis Camara pourrait garder, Alexandre Cécé Loua a déclaré : « peut-être que [les médecins] vont nous le dire plus tard mais, maintenant, on nous l’a pas encore dit ».

Le ministre n’a pas été en mesure d’annoncer une date de retour en Guinée du chef de la junte, ni même d’indiquer quand il pourra s’adresser à la nation. « Tout ce que je sais, c’est que sa vie est hors de danger », a-t-il insisté.

Informations contradictoires

Moussa Dadis Camara, chef de la junte arrivé au pouvoir en Guinée le 23 décembre 2008, est hospitalisé depuis vendredi à Rabat : il a été blessé à la tête par les tirs de son aide de camp Aboubacar « Toumba » Diakité jeudi.

Depuis, des informations contradictoires circulent sur sont état de santé. Samedi, avant l’opération, le président burkinabè et médiateur de la crise guinéenne Blaise Compaoré avait rapporté qu’il était « dans une situation qui est difficile certes mais qui n'est pas désespérée ».

Le même jour, le porte-parole de Dadis Camara, Idrissa Chérif, avait affirmé qu’il avait subi « une petite intervention » et que sa vie était « hors de danger ». Il avait alors assuré que Moussa Dadis Camara était conscient et parlait.

En son absence, l’intérim est assuré par le général Sékouba Konaté, le numéro 2 de la junte.

Ibrahima Bah


source: Jeune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'utilisation d'un langage injurieux quel que soit le contexte, ne sont pas autorisés et seront supprimés.
Guinée Mousso Magazine