Musique
2009 a été une année riche en événements musicaux. Incontestablement, c'est Michael Jackson qui a connu le retentissement médiatique le plus important. Sa mort le 25 juin dernier et tous les événements qui ont suivi, de son enterrement jusqu'à la sortie du film-reportage « This is it » , en passant par la polémique autour des circonstances de sa mort et les multiples concerts-hommages, ont agité les médias du monde entier.
Au niveau français, on retiendra, en plus des concerts-événements de Mylène Farmer, la polémique disproportionnée autour du rappeur OrelSan et de ses propos misogynes. Il demeure cependant un des plus gros artistes émergents de l'année avec sa nomination au Prix Constantin et aux MTV European Music Awards.
1 - Madonna
En septembre 2009, Madonna achève à Tel-Aviv son Sticky & Sweet Tour, entamé en 2008. Europe, Amérique latine et bien sûr, Amérique du Nord, la Madone a enflammé les scènes de 32 pays, remplissant les salles, les stades… et les caisses, avec une tournée ayant généré pas moins de 408 millions de dollars, un record.
En France, la tournée de la star reste marquée par l’effondrement d’une scène le 16 juillet : Madonna annule son concert marseillais mais se déplace pour soutenir les familles des deux victimes ayant trouvé la mort dans cet accident.
2 - U2
A Paris, le groupe s'est arrêté au Stade de France les 11 et 12 juillet : deux dates pour lesquelles les places s’écoulent en quelques heures. Pensant peut-être qu’ils n’avaient pas fait assez de bruit comme ça, les rockeurs irlandais décident, le 24 octobre, de retransmettre gratuitement et en direct sur YouTube leur concert californien du Rose Bowl Stadium.
3 - Diam's
Comme la pierre qui lui a inspiré son nom de scène, Diam’s aura cette année étincelé de mille feux sous les lumières médiatiques. Malheureusement, et malgré la sortie d’un nouvel album
(S.O.S.) le 16 novembre, ce n’est pas tant musicalement que personnellement que l’artiste de 26 ans aura fait parler d’elle.
Conversion à l’Islam, mariage en septembre et rumeurs d’un mari bigame, port du voile sur scène… La jeune rappeuse a alimenté la polémique et occupé le devant de la scène médiatique par des choix controversés.
4 - Mylène Farmer
Malgré le titre de sondernier album Dégénération, le succès de Mylène Farmer ne semble pas près, lui, de dégénérer. Réputée pour ses concerts grandioses, l’artiste s’est, pour son Tour 2009, offert deux dates consécutives au Stade de France, devenant ainsi la première chanteuse française à remplir les 80 000 places du lieu.
Recordwoman de la chanson française, la plus grande vendeuse de disques de l’Hexagone a écoulé les places de ses concerts parisiens en un peu plus de trois heures et sa tournée entière affichait complet en quelques mois5 - Les Beatles remastérisés
Le 09/09/09 sortait une réédition de tous les albums des Fab' Four en version remastérisée. Attendue de pied ferme par tous les fans du groupe, cette dernière a demandé quatre ans de travail à des ingénieurs au studio d'Abbey Road. Ce sont 14 albums répartis sur 16 CD qui sont vendus à l'unité ou en coffrets.
Cette nouvelle réédition devait supplanter celle de 1987, jugée peu satisfaisante. Lors des cinq premiers jours d'exploitation, 1 million de copies s'étaient déjà vendues aux Etats-Unis.
6 - Johnny Hallyday
En mai, Johnny Hallyday entame son 66 Tour, sa tournée d'adieu. Le rockeur amuse la presse
lorsqu'il décide de prolonger cette tournée, refusant de devenir un retraité de la scène. Mais en été, la raillerie laisse place à l'inquiétude, quand Johnny Hallyday est hospitalisé. S'il affirme qu'il ne s'agit que d'un check-up pour ses assureurs, il avouera plus tard qu'il a dû être opéré d'un polype « potentiellement cancéreux ». A l'automne, les couvertures des journaux people titrent sur les rumeurs arguant de fortes tensions entre le chanteur et sa femme Laeticia. Drôle d'année pour Johnny...
7 - Lady Gaga
Univers musical électro-pop novateur, look décalé et ultra travaillé, apparitions publiques remarquées : Lady Gaga est devenue en quelques mois une icône incontournable de la scène musicale internationale. Révélée en 2008 par son titre Just dance, la jeune New-Yorkaise de 23 ans a enchaîné les tubes en 2009, tous issus de son premier album The Fame. Celle que certains ont déjà surnommée la « Nouvelle princesse de la pop », régulièrement comparée à Gwen Stefani, Christina Aguilera ou Madonna, n’a visiblement pas fini de faire parler d’elle.
8 - La séparation d'Oasis
Le 28 août, peu de temps avant de se produire sur la scène de Rock en Seine, les frères Gallagher se séparent suite à une énième dispute. Dans les coulisses du festival, ils se battent violemment et c'est un organisateur qui annoncera aux 30 000 personnes qui attendaient la prestation d'Oasis que le groupe né 18 ans plus tôt « n'existe plus ». Le soir même, via le site web d'Oasis, Noel Gallagher qui est à l'origine de cette séparation, annonce officiellement « avec le cœur gros et la mine triste », qu'il ne reviendra plus...
9 - David Guetta
David Guetta aura plus que jamais fait chauffer les platines en 2009. Le nouvel album du DJ, sorti en août (et réédité en version limitée fin novembre), a en effet déversé un à un ses tubes house aux participations prestigieuses, telles Kelly Rowland sur « When love takes over » ou Akon sur « Sexy Bitch ».
David Guetta séduit également les Black Eyed Peas, pour lesquels il compose deux titres de l’album The E.N.D., dont le tube « I gotta feeling ». Dernier succès en date : son remix du titre « Celebration » de Madonna, où il collabore à nouveau avec Akon.
source: yahoo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'utilisation d'un langage injurieux quel que soit le contexte, ne sont pas autorisés et seront supprimés.
Guinée Mousso Magazine