Choix du premier ministre

çà y est! Jean Marie Doré a été choisi comme premier ministre de transition en Guinée après de longues discussions entre le chef de l'Etat, le président par intérim et le médiateur Blaise Compaoré hier mardi
. Pendant que le mouvement social guinéen confirmait la candidature de Hadja Rabiatou Sera Diallo à Conakry,les trois hommes choisissaient à Ouagadougou le secrétaire général de l'Union pour le Progrès de la Guinée.Mr Doré a été donc préféré à la syndicaliste Rabiatou Sera Diallo. Cependant, la secrétaire générale de la CNTG a été retenue comme premier vice-premier ministre tout comme le ministre de la sécurité le général Mamadouba Toto Camara deuxième vice-premier ministre. Ainsi,après le choix à Ouaga,le ministre de la Défense le général Sékouba Konaté est rentré hier soir à Conakry. Le président par intérim est venu s'attaquer aux dossiers les plus urgents du pays,notamment la confirmation de Jean Marie Doré comme chef du gouvernement de transition et la mise en place de cedit gouvernement. En face de lui,une pénurie de carburants due au retard accusé par le bateau de ravitaillement,alors qu'une hausse des prix des produits pétroliers est attendue selon le ministre du commerce. Le colonel Mamadou Korka Diallo a récemment déclaré qu'une augmentation des prix des carburants en Guinée est inévitable. Une hausse qui affectera automatiquement tous les prix des autres produits surtout ceux des denrées de première nécessité a-t-ajouté. Autant de crises qui méritent de remède en cette période d'impasse politique sans précédent.
Dans l'attente alors du gouvernement de transition,l'opinion nationale renoue avec l'espoir,la première fois depuis les évenements du 28 septembre dernier.
Ibrahima Bantanko |

3 déc. 2009

Sida: la Guinée tout comme les autres


L’humanité a célébré le mardi 1er décembre 2009 la journée internationale de lutte contre le sida. Cette année le secrétaire générale des Nations Unies et l’ONUSIDA on préféré le thème le thème "accès universel à la santé et droits de l'Homme". Ce thème a été choisit parce qu’il est fondamentalement nécessaire de protéger les droits de la personne et de réaliser un accès pour tous aux services de prévention, de traitement, de soins et d'appui en rapport avec le VIH; il permet également d'appeler les pays à supprimer les lois qui encourage la discrimination à l'encontre des personne vivants avec le VIH ; notamment les femmes et les groupes marginalisés.
Les Etats du monde sont encore invité cette année à accomplir les nombreux engagements qu'ils ont pris dans le cadre de la déclaration d'engagement sur le VIH sida de 2001 et de la déclaration politique sur le VIH sida de 2006 de protéger les droits de la personne.
En guinée c'est la préfecture de Coyah qui a servit de cadre pour la célébration de cette journée. Le gouvernement représenté par le premier ministre Kabinet Komara a mit l'accent sur l'importance de cette journée. Malgré les efforts fournit par les autorités pour l'éradication de cette maladie beaucoup de personne continue de souffrir du sida. Le gouvernement par la voix de son premier ministre compte appuyer les structures et les malades du sida pour leur plein épanouissement. Selon les propos 1er Ministre Guinéen, « le thème de cette année est particulier. Qu'est ce qu’il signifie pour nous guinéens aujourd’hui? ça veut dire que nous devons nous battre sur deux plan; à savoir, que faire pour encadrer de manière décente et humaine les personnes affectées par le VIH sida ; ces personnes sont de deux catégories : celles qui sont malades du sida et celles qui sont victimes du sida, à savoir les orphelins». Continuant à s’adresser à ces concitoyens, le 1er Ministre a brièvement fait le point des efforts fournis par son gouvernement et souligner les nombreux défis à venir. Il a pour terminer adressé des mots de remerciement à l'ONUSIDA et tous les partenaires au développement de la Guinée.
Anne Marie Camara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'utilisation d'un langage injurieux quel que soit le contexte, ne sont pas autorisés et seront supprimés.
Guinée Mousso Magazine