Choix du premier ministre

çà y est! Jean Marie Doré a été choisi comme premier ministre de transition en Guinée après de longues discussions entre le chef de l'Etat, le président par intérim et le médiateur Blaise Compaoré hier mardi
. Pendant que le mouvement social guinéen confirmait la candidature de Hadja Rabiatou Sera Diallo à Conakry,les trois hommes choisissaient à Ouagadougou le secrétaire général de l'Union pour le Progrès de la Guinée.Mr Doré a été donc préféré à la syndicaliste Rabiatou Sera Diallo. Cependant, la secrétaire générale de la CNTG a été retenue comme premier vice-premier ministre tout comme le ministre de la sécurité le général Mamadouba Toto Camara deuxième vice-premier ministre. Ainsi,après le choix à Ouaga,le ministre de la Défense le général Sékouba Konaté est rentré hier soir à Conakry. Le président par intérim est venu s'attaquer aux dossiers les plus urgents du pays,notamment la confirmation de Jean Marie Doré comme chef du gouvernement de transition et la mise en place de cedit gouvernement. En face de lui,une pénurie de carburants due au retard accusé par le bateau de ravitaillement,alors qu'une hausse des prix des produits pétroliers est attendue selon le ministre du commerce. Le colonel Mamadou Korka Diallo a récemment déclaré qu'une augmentation des prix des carburants en Guinée est inévitable. Une hausse qui affectera automatiquement tous les prix des autres produits surtout ceux des denrées de première nécessité a-t-ajouté. Autant de crises qui méritent de remède en cette période d'impasse politique sans précédent.
Dans l'attente alors du gouvernement de transition,l'opinion nationale renoue avec l'espoir,la première fois depuis les évenements du 28 septembre dernier.
Ibrahima Bantanko |

12 déc. 2009

Négociation de Ouaga: Cellou Darlein, persona non grata!

La junte poursuit les arrestations dans la capitale guinéenne selon des sources concordantes, l’équipe du ministre de la sécurité présidentielle le capitaine Claude Pivi alias "complan" continue d’arrêter des citoyens.

Source : KOACI
Titre: rédaction Guinée Mousso Mag.

Mardi nuit dans la commune de Ratoma un groupe de jeunes à été arreté et conduit au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la junte par les hommes de Pivi.

Ces jeunes seraient proche d'Aboubacar Toumba Diakité fameux aide de camp du capitaine Dadis Camara. Pour l’instant selon ces mêmes sources plus d’une centaine d’arrestation ont eu lieu depuis la tentative d’assassinat du chef de la junte par son aide de camps. Des informations que la junte réfute catégoriquement.

D’ailleurs la junte à qualifier la tentative d’assassinat du capitaine comme un complot monté par la France contre le capitaine Dadis, des accusations proférées par le conseiller spécial,ministre à la présidence et à la défense nationale chargé de la communication, Idrissa Chérif, au cours d’une interview.

Par la même occasion Idrissa Chérif a annoncé que la junte n’ira pas à Ougadougou pour la poursuite des négociations en l’absence du capitaine Dadis qui suit actuellement des soins au Maroc, avant de poursuivre que la junte ne négociera plus avec certains leaders politiques des forces vives comme Cellou Dallein Diallo de l’union des forces démocratiques de Guinée qu’il accuse: « de ne jamais s’inquiéter de l’état de santé du capitaine Dadis, plutôt il serait tenté par la conquête du pouvoir politique » fin de citation.

Une information qui a suscité indignation ce mercredi matin au sein des forces vives et des partisans de l’ex premier ministre de l’ère Lansana Conté. Des partisans qui menacent de manifester, si leur leader est exclut des négociations de Ouga.

Par ailleurs la France a réagit suite aux accusations du conseilleur spécial du chef de la junte, elle qualifie ces accusations de rumeurs non fondées. Paris souhaite un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Par rapport à l’état de santé du capitaine Dadis Camara, c’est la confusion totale qui règne à Conakry, certaines sources proches de la junte parlent d’un retour proche de Dadis, alors que d’autres citoyens pensent déjà à la mort de ce dernier et que l’annonce de sa mort serait retardée par les autorités pour permettre au numéro 3 de la junte, l’actuel homme fort de Conakry le général Sekouba Konaté de mieux s’installer pour assurer la continuité.

La situation est propice aux rumeurs en tout genre, tant la confusion semble s'accroitre de jour en jour en Guinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'utilisation d'un langage injurieux quel que soit le contexte, ne sont pas autorisés et seront supprimés.
Guinée Mousso Magazine