Choix du premier ministre

çà y est! Jean Marie Doré a été choisi comme premier ministre de transition en Guinée après de longues discussions entre le chef de l'Etat, le président par intérim et le médiateur Blaise Compaoré hier mardi
. Pendant que le mouvement social guinéen confirmait la candidature de Hadja Rabiatou Sera Diallo à Conakry,les trois hommes choisissaient à Ouagadougou le secrétaire général de l'Union pour le Progrès de la Guinée.Mr Doré a été donc préféré à la syndicaliste Rabiatou Sera Diallo. Cependant, la secrétaire générale de la CNTG a été retenue comme premier vice-premier ministre tout comme le ministre de la sécurité le général Mamadouba Toto Camara deuxième vice-premier ministre. Ainsi,après le choix à Ouaga,le ministre de la Défense le général Sékouba Konaté est rentré hier soir à Conakry. Le président par intérim est venu s'attaquer aux dossiers les plus urgents du pays,notamment la confirmation de Jean Marie Doré comme chef du gouvernement de transition et la mise en place de cedit gouvernement. En face de lui,une pénurie de carburants due au retard accusé par le bateau de ravitaillement,alors qu'une hausse des prix des produits pétroliers est attendue selon le ministre du commerce. Le colonel Mamadou Korka Diallo a récemment déclaré qu'une augmentation des prix des carburants en Guinée est inévitable. Une hausse qui affectera automatiquement tous les prix des autres produits surtout ceux des denrées de première nécessité a-t-ajouté. Autant de crises qui méritent de remède en cette période d'impasse politique sans précédent.
Dans l'attente alors du gouvernement de transition,l'opinion nationale renoue avec l'espoir,la première fois depuis les évenements du 28 septembre dernier.
Ibrahima Bantanko |

12 déc. 2009

Courrier des lectrices : « Le mari de mon amie m’a fait des avances »

« Ma meilleure amie s’est mariée il y a peu de temps avec un homme qu’elle aime fort. Elle désespérait de trouver quelqu’un de bien, qui lui plairait. Après leur mariage, j’ai été invitée chez eux et j’ai remarqué qu’il avait trop tendance à me regarder, au début je me suis dit que ce n’était pas mal intentionné, qu’il est comme certaines personnes qui zyeutent beaucoup. Et j’ai zappé. Il m’a téléphonée récemment, et il m’a dit qu’il voulait me consulter pour l’anniversaire de sa femme. J’ai accepté mais il s’avérait que c’était un prétexte pour prendre contact avec moi. Au début, il était normal on parlait d’idées de cadeaux, et puis après deux coups de fil, il m’a fait part de ses sentiments pour moi, me disant que c’était le coup de foudre. Alors je lui ai dit que c’était horrible et dégoûtant. J’ai donc décidé de ne plus lui parler. Je n’en ai pas parlé à mon amie, j’ai peur des conséquences. Je ne vais plus chez elle, de peur de le revoir. Et je me sens mal, je me dis qu’il faut que j’oublie mais je suis mal à l’aise par rapport à elle. »

Dalila


Modération: Miss Modibo

10 commentaires:

  1. c’est hardcore cette semaine chez hijab and the city entre le monstre qui tape sa femme et le malappris qui drague sa meilleure amie aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggghhhhhh !!! nan mais yen a des fois sérieux ils mériteraient…. je sais même pas quoi d’ailleurs … peut être mon poing dans la figure ( mais ça ça risque de faire mal qu’à moi!) vous les trouvez où sérieux vos spécimens j’en reviens pas!

    dalila tu es vraiment dans une position très délicate , et je pense que se poser les bonnes questions comme te la dit Fatma mamouni est un bon début . Personnellement je ne saurais pas vraiment quoi faire non plus, je crois que je donnerais un peu de temps à cette affaire pour voir comment le goujat se comporte , est ce que c’était une erreur passagère et qu’il arrête ( et dans ce cas là je crois que je ne dirais rien à mon amie, pourquoi la blesser inutilement et risquer son couple si son mari a retrouvé ses esprits… après tout ça arrive les erreurs même les grosses) ou au contraire est ce qu’il continue voire même se comporte de manière déplacé avec d’autres ( regards baladeurs dans la rue par exemple) et dans ce cas là je crois qu’il serait de mon devoir d’informer mon amie à quel point son mari lui manque de respect dès qu’elle a le dos tourné…
    pas évident vraiment je te souhaite bon courage dans cette histoire

    RépondreSupprimer
  2. Wouuuuuuw Asma, c’est Halloween sur HATC mouahahaha. Et t’as vu le film d’horreur de bonbons dans l’encart vidéo à droite. Wouuw wouuw wouuuuuuuuuuuuuuw

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais c’est quoi ces bolloss qui se marient et genre ils ont le coup de foudre pour la meilleure amie de leurs femmes ?????
    Je pense à la meilleure amie de Dalila, meskina, elle est love et tout, et ce pauvre demeuré, il s’en fiche.
    Je veux bien m’associer à Asma qui en plus de ses coups de poings destinés à ce genre d’hommes, et bien, je rajouterai de vrais coups de foudres en pleine face dont même un paratonnerre ultra moderne ne pourrait les en protéger.
    Et puis pourquoi pas aussi un petit nettoyage au karcher anti-bolloss voir même la création d’une brigade anti-bolloss (B.A.B).
    Dans l’histoire, à cause de lui, y’a 2 femmes qui souffrent, Dalila pour qui la situation envisage un choix difficile, un dilemme de oufs, et sa meilleure amie qui ne souffre pas pour le moment car elle n’est pas au courant, mais malheureusement le sera un jour avec ou sans la décision de Dalila qui serait de tout lui dévoiler. C’est impensable pour moi que cet homme puisse être fidèle, à moins qu’il ne soit touché par la grâce et ça peut arriver. A peine marié, le mec pense déjà à une autre, c’est bon ça en dit long sur le personnage.
    Dalila, j’ai essayé de me mettre à ta place, c’est sûr que les hésitations se font ressentir.
    C’est vrai qu’on se dit que peut-être le mec a perdu la tête, il se pourrait que ce soit une confusion momentanée dans sa tête, qu’il ne recommencera plus, ni avec toi ni avec personne et donc ça ne vaut pas la peine de blesser ta meilleure amie. Mais comment le savoir à l’avance à moins d’être Dieu??
    Comme l’a dit Asma, attends de voir un peu comment il va réagir prochainement et donc envisager la décision.
    C’est grave tendu la situation et le problème c’est qu’ils sont mariés, ça risque d’être encore plus blessant pour ton amie.
    En tout cas, si le problème perdure, et que monsieur continue à entretenir son attitude volage, c’est clair que moi j’en avertirai mon amie, quitte à ce qu’elle ne m’adresse plus la parole. L’amitié c’est sacré, mon but serait de la protéger.
    Réfléchis bien et je souhaite que tout puisse s’arranger.

    Message à toutes les personnes infidèles : Franchement vous faites pitié !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Maria
    Salam les filles,

    ouais! carrément halloween Mariame! Non sérieux, bienvenue dans le vrai monde. Dans le vrai monde les gens sont capables de tout et de n’importe quoi.
    Cette histoire me fait revenir un souvenir lointain, lointain. Une cousine qui se mariait et j’étais présente avec mes parents à sa fête de mariage dans un village du Nord du Portugal. Pendant un moment d’inattention le marié m’a fait un rentre dedans indécent. J’étais en état de choc. C’était quand même le jour de son mariage avec ma cousine et j’étais une môme (16 ans). J’étais toute rouge de honte et de rage. Je lui ai tourné le dos et plus jamais je n’ai pu lui parler en face. Je n’ai rien dit à personne. C’était trop compliqué. Ma cousine serait trop mal, mon père le défoncerait, mon oncle et ma tante… et j’en passe… Je n’avais pas l’âge pour gérer autant de complications. Je ne les ai plus beaucoup revus depuis et je ne sais pas trop quelle vie ma cousine a eu avec lui.
    De nos jours je ferais peut-être autrement. C’est délicat. C’est une de ces situations où l’on peut rester en vraie mauvaise posture, avec le mec qui nie, la copine qui fait la gueule et un étrange goût de faire une visite guidée chez Kafka. Mais peut-être que honnêteté oblige, et qu’il ne faut pas que le mec s’en tire peinard avec son attitude de salaud. Cornélien comme problème. Si Dalila ne dit rien elle cautionne par son silence l’imposture du mari de son amie, si elle dit quelque chose le mariage de son amie battra de l’aile et son amie restera dans le doute de qui a dragué qui. Prendre le large et laisser que le mec se révèle à sa femme par ses attitudes futures ? Le mec se rachètera-t-il, aura cette seule fois été un pur moment d’égarement? Au fait, ma petite Dalila, je pense que ta décision dépend de la qualité des êtres humains que tu as en face de toi. Est-ce un type qui a perdu les pédales jusqu’à devenir indigne de toute considération mais qui est capable de se ressaisir ou bien un bon bâtard qu’il vaut mieux nommer tout de suite devant sa femme pour qu’elle sache qu’elle dort avec son meilleur ennemi chaque soir? A toi de voir.

    RépondreSupprimer
  5. future maman inchAllah

    Salam,
    ah franchement moi je te conseillerai de ne pas perdre une seconde et de courir tout dire a ton amie sur le champ!!!
    non mais tu te rend compte?? il te di ke c le coup de foudre etc!!!! et puis quoi encore?? tu crois vraiment qu’il va s’arreter à te draguer toi?
    si il n’a même pas peur que tu répètes à sa femme, alors imagine combien de filles inconnues (de sa femme) il a tres bien pu draguer depuis son mariage! peut etre meme avant, durant la période de fiancaille ou…
    Ca saute aux yeux que ce mec est un gougeat, moi à ta place ,j’aurai parlé a mon amie, avec les bons mots bien sur..et si c’est vraiment une bonne amie a toi, elle va comprendre que c’est pas ton style de mentir et de semer la discorde dans son mariage. Si c’est vraiment une amie chère qui te connais bien, elle ne te sera que trop reconnaissante de t’avoir avoué cela , meme si c’est dur d’entendre ca..
    Bien plus qu’un dilemme, je crois ke c’est un devoir pour toi si ton amie est chère à ton coeur de lui dire la vérité…
    Moi je préfèrerai que ma meilleure amie me dise,plutot que me laisser abusée par mon sois-disant mari ..
    Enfin laisse parler ton coeur..
    bisou

    RépondreSupprimer
  6. Olololo J’ai tellement entendus d’histoires dans ce genre que je vous le promet les filles je me demande si un jour je tomberais sur un mec bien parce que j’entends des histoires de la sorte en moyenne 2 par semaines…… déprimant tous ça…..

    @Mariam
    la vidéo hi hi hi

    RépondreSupprimer
  7. @Hasna: non il ne faut pas penser ça, généraliser, je t’assure qu’il y a des mecs qui sont vraiment bien. La nature humaine est compliquée, imparfaite, mais elle est aussi par moments formidable et il y a des hommes qui en valent la peine. Tout comme des femmes qui en valent la peine à côté d’autres qui sont nulles. Il te faudra certes un peu de chance, mais aussi beaucoup de soin pour bien évaluer qui tu as devant toi. Et en dernier lieu ce sera à toi comme à lui d’établir une vraie relation d’adultes, responsable et exigeante. C’est interactif. L’échec dans un couple peut être plus la faute de l’un que de l’autre, mais rarement la faute d’un seul. Parfois on admet des choses inadmissibles, on materne trop, on évite trop la confrontation et on joue aux yes cards ce qui n’est pas bon. Dans le respect et avec douceur on doit pouvoir tout discuter et faire évoluer la relation avec maturité.

    RépondreSupprimer
  8. Mohamed. Salam Alikoum!

    Moi, honnêtement, si j’étais le mec, j’la jouerai franco, en disant à ma femme que je veux sa copine comme deuxième épouse. Tu verras la réaction de la femme: soit elle se débarasse de lui (ce qui m’étonnerait), soit elle coupe les ponts avec sa copine et essaie le moins souvent de la voir avec son mari. Mais comme je ne suis pas lui…

    Oukhti Dalila, pour moi tu as eu la meilleure des réactions, à savoir ne rien dire et ne plus aller chez elle. C’est très bien.

    Maintenant pour ta copine, elle a de la chance de t’avoir comme copine parce que t’aurais pu la rendre c#cue… Le chaytan (qu’il soit maudit) fait très bien la fitna. Le meilleur d’entre les fils de ibliss (qu’il soit maudit) c’est celui qui arrive à faire divorcer les couples. Ce qui est grave dans notre société, c’est que les hommes faibles sont de plus en plus faibles. Et quand ton amie se rendra compte qu’elle s’est marié avec un faible, ba ça la rendra furieuse, avec les conséquences que l’on connaît.

    Finalement est-ce que leur couple ne sera fatalement plus un couple? Question de temps… Et je comprends que ce soit hyper dur de rester aussi impuissante face à cette situation. Fais des Dou3as. Dieu est Tout Puissant et Celui qui répond à ses serviteurs. Alors vas y ma soeur ! Invoque Ton Seigneur sans aucune modération! InchaAllah Kheir.

    Wa Salam Alikoum!!!

    RépondreSupprimer
  9. Des âneries de femmes! rien que des âneries. foutez nous la paix!

    RépondreSupprimer
  10. Eva
    La situation elle n'est pas compliquée d'autant plus que le mari de ta copine reste toujours le tien et pour consolider votre amitié evite toute relation particuliere avec son mari car les hommes sont toujours profiteurs.

    RépondreSupprimer

L'utilisation d'un langage injurieux quel que soit le contexte, ne sont pas autorisés et seront supprimés.
Guinée Mousso Magazine