Choix du premier ministre

çà y est! Jean Marie Doré a été choisi comme premier ministre de transition en Guinée après de longues discussions entre le chef de l'Etat, le président par intérim et le médiateur Blaise Compaoré hier mardi
. Pendant que le mouvement social guinéen confirmait la candidature de Hadja Rabiatou Sera Diallo à Conakry,les trois hommes choisissaient à Ouagadougou le secrétaire général de l'Union pour le Progrès de la Guinée.Mr Doré a été donc préféré à la syndicaliste Rabiatou Sera Diallo. Cependant, la secrétaire générale de la CNTG a été retenue comme premier vice-premier ministre tout comme le ministre de la sécurité le général Mamadouba Toto Camara deuxième vice-premier ministre. Ainsi,après le choix à Ouaga,le ministre de la Défense le général Sékouba Konaté est rentré hier soir à Conakry. Le président par intérim est venu s'attaquer aux dossiers les plus urgents du pays,notamment la confirmation de Jean Marie Doré comme chef du gouvernement de transition et la mise en place de cedit gouvernement. En face de lui,une pénurie de carburants due au retard accusé par le bateau de ravitaillement,alors qu'une hausse des prix des produits pétroliers est attendue selon le ministre du commerce. Le colonel Mamadou Korka Diallo a récemment déclaré qu'une augmentation des prix des carburants en Guinée est inévitable. Une hausse qui affectera automatiquement tous les prix des autres produits surtout ceux des denrées de première nécessité a-t-ajouté. Autant de crises qui méritent de remède en cette période d'impasse politique sans précédent.
Dans l'attente alors du gouvernement de transition,l'opinion nationale renoue avec l'espoir,la première fois depuis les évenements du 28 septembre dernier.
Ibrahima Bantanko |

7 déc. 2009

Des coups de feu dans un camp de Conakry, une arrestation (source militaire)

http://237online.com/images/stories/afrique/afrique_actualite/moussa_dadis_camara_guinnee_pr.jpg
Conakry - Quelques coups de feu ont été entendus dimanche soir dans la capitale guinéenne, au camp militaire Koundara où le chef de la junte avait été blessé à la tête, jeudi, par son aide de camp qui avait ouvert le feu sur lui, a-t-on appris auprès de témoins et de militaires.

"Ce (dimanche) soir, quelqu'un a tiré là-bas, mais l'intéressé a été arrêté, c'est réglé", a affirmé vers 22H00 (locales et GMT) à l'AFP un officier requérant l'anonymat. Il n'a donné aucune précision sur les faits. Selon une source d'un autre camp militaire, requérant l'anonymat, il s'agissait de "simples tirs en l'air", des "tirs sporadiques" de sommation.
Un habitant du quartier voisin avait auparavant entendu "quelques coups de feu", à l'intérieur du camp Koundara. "Les habitants ont alors commencé à courir et à rentrer chez eux", a-t-il dit par téléphone à des journalistes.
C'est dans ce camp que le chef de la junte, le capitaine putschiste Moussa Dadis Camara, avait été blessé à la tête par son aide de camp, Aboubakar Sidiki Diakité dit Toumba, qui avait tiré sur lui, jeudi. Plusieurs personnes qui accompagnaient alors le capitaine Camara avaient été tuées, selon la junte.
Le président autoproclamé de la Guinée a été évacué au Maroc et opéré à Rabat d'un "traumatisme crânien". Son état de santé "n'inspire pas d'inquiétude", ont affirmé dimanche les services de santé des Forces armées royales marocaines.

IBB

source: Angolapresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'utilisation d'un langage injurieux quel que soit le contexte, ne sont pas autorisés et seront supprimés.
Guinée Mousso Magazine